Formation en ingénierie pédagogique des enseignants de langue anglaise

Une formation en présentiel et à distance, destinée aux enseignants/concepteurs de langue anglaise membres du projet El@N, a débuté le lundi 17 octobre 2022 à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle (Universidad Santiago de Compostela - USC -) en présence de plusieurs membres du projet EL@N. Le coup d’envoi de la formation a été donné par Pr. Isabel Gonzalez Rey et Madame Martázul Busto Núñez, coordinatrice et responsable du projet EL@N au niveau de l’USC.

Les deux séminaires de la journée de lancement ont porté sur l’élaboration de cours en ligne (MOOCs, …) et sur l’enseignement via Moodle. Les deux séminaires animés par Pr. Ana M. Gimeno Sanz et Pr. Del Carmen Rodriguez Montegrifo étaient d’excellente qualité et très riches en enseignements.

Il est à souligner que Pr. Ana M. Gimeno Sanz de l’Université Polytechnique de Valence (Espagne) a coordonné le projet Erasmus+ KA2 - Strategic Alliances - « COOL » - CLIL Open Online Learning - de 2018 à 2021. Elle a présenté lors de son séminaire les différents outils développés, dans le cadre de ce projet, à l’adresse des enseignants de langues ainsi qu’aux apprenants afin de promouvoir l’apprentissage des langues et accompagner les enseignants dans la création de ressources numériques. Le projet EL@N ayant pour objectif principal la promotion du plurilinguisme et la modernisation de l’enseignement des langues à travers la mise en place d’une plateforme numérique, et dans une perspective de complémentarité et d’échange d’expertise et de bonnes pratiques, un lien vers les différents outils élaborés dans le cadre du projet COOL sera disponible sur le site web d’EL@N et mis à disposition à l’ensemble de la communauté universitaire et des différents apprenants.